Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divagations
27 juillet 2007

Une amitié à 1$ par année

Non, non, il ne s'agit pas de s'acheter un ami.  Ni d'une campagne de Vision mondiale.  Il s'agit de savoir vivre en société, plus précisément avec ses amis.  Petite anecdote, à moitié vécue et inspirée d'un fait dont j'ai presque été témoin...

Petite journée entre amis.  Pendant l'expédition, il y a bien entendu certains frais à payer: le stationnement, la crème glacée de fin d'après-midi, l'essence,  etc.  Tout le monde paye un peu, et à la fin vient le moment de faire les comptes.  Jusque là, tout est normal.  À la fin des comptes. un doit 18 $ à l'autre.  "Je n'ai qu'un 20, as-tu un 2$ ?"  Au secours !!!  La situation se gâte lors de l'arrêt au Tim Horton sur la route du retour.  Alors que le 2$ est toujours dû, l'achat d'un délicieux cappuccino glacé favorise l'apparition de monnaie.  "Parfait, tu vas pouvoir me remettre mon 2$..."  Re-au secours !!!

Avez-vous déjà été témoin de ce genre de situation ?  Victime ?  Pire, bourreau ?  Pour mettre fin au régime totalitaire du huard, je vous propose une solution idéale: le running bill.  Comment ça fonctionne ?  On ne peut plus simple.

D'abord, on fixe un montant.  Personnellement, j'ai choisi 10$.  Ainsi, toute dépense faite par moi pour un ami ou pour moi par un ami etqui est inférieure ou égale à 10 $ n'est pas considérée comme devant être remboursée.   Ce dû ira s'inscrire sur le running bill (qui est mental, bien entendu !). 

Prenons un exemple.  Je vais prendre une bière avec un ami.  Il paye pour les deux.  Total: 16 $.  (oui, on se paye des bières de snobs qui coûtent cher)  Je lui dois donc 8$.  Inférieur à 10$, je ne rembourse pas.  On prend un 2e verre, je paye et la note s'annule.   Tout le monde fait ça.  Mais dans l'éventualité peu probable où ne prendrions qu'une pinte, le 8$ reste sur l'ardoise.  On ne note pas, on oublie.  Une prochaine fois, il m'arrivera probablement de payer plus.  Peut-être que je vais finir par payer plus cinq fois de suite.  Peut-être que je vais payer moins six fois de suite.  Tant que c'est inférieur à 10$, on ne compte pas.  Faites maintenant cela dans toutes les sphères de la vie: le café au travail le matin, le dîner sushis au parc Lafontaine, le cinéma.  Mais ne  ne calculez pas, il ne faut JAMAIS tenir les comptes pour que le running bill soit vraiment efficace.  Si on calcule, on perd le plaisir.  Faites confiance à la vie.  Après quelques inscriptions sur le running bill, vous aurez l'impression que vous devez de l'argent à votre ami.  Et lui aura l'impression qu'il vous en doit.  Tout le monde est donc heureux, parce que tout le monde a l'impression de se faire gâter.  Mais rappelez-vous que le running bill ne doit JAMAIS être noté.

En fait, il faut faire confiance non seulement à la vie, mais à la science, même !  Je ne me rappelle pas de beaucoup de choses de mes cours de sciences, mais si je me souviens bien, un des principes est que l'univers est toujours à la recherche de l'état d'équilibre.  Le running bill répond à cette loi de l'univers, les choses finissent par s'équilibrer. 

Alors, ce n'est pas juste, pensez-vous... Eh bien non.  Mathématiquement parlant, ce n'est peut-être en effet pas juste.  Mais amicalement, c'est très intéressant.  À la fin d'une soirée, il est très agréable de dire "on met ça sur le running bill".  Tu n'as pas ton portefeuille ?  Pas grave, on met ça sur le running bill.  Ainsi, on ne se sent pas mal de se faire offrir des gâteries par les amis: on sait qu'on y reviendra.

Pour les plus matheux parmi vous, pour ceux qui se disent "Ce n'est pas parce que je n'ai pas noté combien d'argent il me devait et que je l'ai oublié qu'on est quittes", deux commentaires:

1. Vous qui calculez continuellement tout, combien de temps passez vous à noter, à penser, à calculer combien chacun vous doit ?  Combien de temps passez-vous à attendre après la caissière pour savoir si elle a du change pour un 5?  À calculer les intérêts sur une dette insignifiante ?  Multipliez maintenant le temps perdu par votre salaire horaire...  Êtes-vous vraiment gagnant ?  Combien d'amis avez-vous perdu parce que vous étiez frustré du fait qu'ils omettaient de vous remettre le 25 cents prêté pour le parcomètre ?

2. Get a life.

Ĵe vous le dis, essayez-le.  Tout montant inférieur à 10 $ n'est pas tenu d'être remboursé, n'est pas considéré comme dû.  Bien entendu, le principe du running bill ne s'applique qu'aux bons amis, qu'à ceux avec qui la situation d'équilibre se replacera d'elle-même.  Ainsi, même si vous connaissez bien le commis du dépanneur du coin, il serait malaisé de lui faire mettre toutes vos pintes de lait sur le running bill sous prétexte que c'est un montant inférieur à 10$...

Voilà.  Je vous le dis, essayez-le.  Si vous êtes nerveux, commencez avec un running bill à 5$...  Personnellement, je partage le running bill le plus actif avec Regard.  Je préfère de beaucoup qu'on passe nos après-midis à dire des imbécillités qu'à calculer.  Je me dis qu'au pire, on va arriver, à la fin de nos vies, à plus ou moins 50$ sur le running bill.  Pour 50 ans d'amitié et de niaiseries, je suis prête à prendre le risque...  Ce sera un huard par année des mieux investis !

Publicité
Commentaires
M
Tu as mis des mots sur un principe qu'on applique ensemble depuis 11 ans. Quand tu en as parlé la semaine dernière, je ne me rendais pas compte qu'on faisait ça. <br /> <br /> Pour les septiques, ça fonctionne très bien. Je dirais même que cela nourrit notre amitié. C'est de la générosité à double-sens. Encore faut-il avoir des amis qui appliquent ce principe. Personnellement, je me souviens même d'avoir écarté certaines personnes de mon cercle d'amis pour cette raison. Me fait dire que je dois 2,85$ pour une bière ou une activité partagée m'horripile. Comment peut-on oser ? Il me semble que c'est la base du savoir-vivre. Et en effet, il faut avoir confiance à la vie : tout finit pas s'équilibrer. Et si ça ne s'équilibre pas, on s'en sacre ! Vraiment.
R
En tant que Runningbilleux national, je dois dire qu'une chance qu'on ne calcule pas combien de temps on perd à dire des niaiseries plutôt qu'à faire de l'argent, parce que ça en ferait des profits de perdus :).
V
Salut!<br /> <br /> J'ai mis sur le running bill (je t'en dois) les grains de popcorn mangés en ta compagnie aux Simpsons.<br /> <br /> Bon concept, j'aime bien. Je vais y travailler.
Divagations
  • Divagation : Action de parler sans sujet précis, de ne pas raisonner correctement, de parler d’une manière absurde. C’est tout. C’est rien. C’est n’importe quoi. C’est moi. Je divague.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité