Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divagations
21 janvier 2008

Coupable de téléréalité

Je n'écoute que très peu d'émissions de télévision de façon systématique.  Quand je regarde le petit écran, c'est parce que j'ai du temps libre et non l'inverse: je ne me garde pas de temps libre pour suivre une émission en particulier.

Une seule émission me fait faire accroc à cette tendance: The Amazing Race.  Je suis cette émission depuis environ deux ans, je crois.  Elle joue le dimanche soir (heureusement, d'ailleurs !) et la dernière émission de la saison a été présentée cette semaine.  Il était hors de question que je manque la finale, même si elle était présentée relativement tard ce dimanche, football oblige.  Je devais savoir qui remportait le gros lot d'un million de dollars.

Je vous explique d'abord le concept.  Pour participer, il faut d'abord former une équipe de deux joueurs.  Vous formez votre propre équipe.  Parmi les duos de cette édition, il y avait father and daughter, grandpa and son, brother and sister, les bitch barbies, les lesbian preachers, les best friends, les dating goths, les newly dating et j'en passe. 

Votre défi Amazing race du jour: saurez-vous replacer ces équipes avec les descriptions données ?

blondes  tk   freres 

goths    pasteurs  grandpa  chinois

À chaque épisode, les équipes sont soumises à une course au trésor autour du monde.  Au début de l'émission, chaque équipe reçoit une enveloppe contenant un indice.  Par exemple, rendez-vous à Amsterdam.   Quand vous y êtes, rendez-vous au stationnement de vélos  municipal où vous trouverez votre prochain indice.  À chaque pays visité (généralement un par émission, parfois plus), les coéquipiers doivent relever un défi qui est en lien avec les coutumes du pays.  Par exemple, à Amsterdam, ils ont eu à simuler un déménagement ( hisser, par la fenêtre, divers meubles à l'aide de câbles); à Anchorage, ils ont eu à aller à la pêche aux crabes; à Tokyo, ils ont dû jouer les chauffeurs.  Après 3 ou 4 épreuves, le dernier indice touvé leur donne l'adresse du pit stop, là où the last team to check in might be eliminated.  En effet, à la fin de chaque émission, la dernière équipe à terminer la course risque d'être éliminée. En fait, elle l'est 9 fois sur 10.  La semaine suivante, les équipes qui restent reprennent la course; le délai entre les départs étant déterminé par le délai entre les arrivées à la fin de la séquence précédente.

Évidemment, les équipes contrôlent plus ou moins ce qui leur arrive.  Par exemple, même si une équipe part une heure avant les autres une semaine, elle peut aussitôt être rattrapée à l'aéroport car le vol vers la destination annoncée ne part qu'en soirée.  Par ailleurs, il semble que trouver un bon chauffeur de taxi soit lui aussi souvent un coup de dés...  Il suffit qu'un chauffeur connaisse un raccourci et l'équipe qu'il promène à ce moment-là se retrouve avantagée.  Ce qui explique que les dating qui n'arrêtent pas de s'engueler sur tout et sur rien et qui s'envoient promener au moins deux fois par émission (You are the worst person I met in my life, qu'il lui dit souvent...  Ce à quoi elle répond I hate you with passion.  Un beau modèle de couple équilibré) aient réussi à rester si longtemps dans la course.

fous

D'un autre côté, les équipes ne peuvent pas se nuire entre elles.  Bien sûr, elles ne s'aident pas toujours, mais chacune se mêle généralement de ses affaires.  Alors que personne ne veut dire aux autres sur quel vol ils ont eu leurs billets, il n'est pas rare que tous se retrouvent sur le même vol, même si les billets ont été achetés dans des endroits différents.

Qu'est-ce qui me fascine tant dans The Amazing Race ?  Probablement d'abord la simple jalousie.  Il s'agit de la seule émission de téléréalité à laquelle je me vois participer.  Je ne participerais jamais à Loft Story (d'ailleurs, vous saviez que le gagnant de cette année risque de perdre son prix à cause de la faillite de TQS ? ), pas plus qu'à Occupation Double ou Survivor.  J'ai de la difficutlé à m'imaginer participer à un quiz, alors imaginez !  Une course autour du monde ?  Je partirais demain matin !   Et pas seulement parce que le prix remis à la première équipe qui franchit le fil d'arrivée à la toute fin repart avec un million de dollars.  Simplement parce que toutes les expériences vécues, dans tous ces pays, valent au moins un million de dollars !  Alors, quelqu'un veut s'inscrire avec moi l'année prochaine ?  Un surnom à proposer ?

tout

Publicité
Commentaires
R
Voici le nom de notre équipe. Ne reste plus qu'à faire un vidéo promotionnel, et on l'envoie. En plus, on a le facteur exotique: «There French-Canadian, they're used to ice and they know how to party!».<br /> <br /> Quand est-ce qu'on envoie la demande?
Divagations
  • Divagation : Action de parler sans sujet précis, de ne pas raisonner correctement, de parler d’une manière absurde. C’est tout. C’est rien. C’est n’importe quoi. C’est moi. Je divague.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité