Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divagations
2 février 2008

Le bonheur dans la simplicité

Présentée à l'Espace Libre, la pièce Le Plan américain présente du théâtre comme je l'aime: simple et bon.  Du théâtre très Espace Libre.

Écrite par Daniel Brière et Évelyne de la Chenelière, interprétée avec brio par ces deux derniers, Anne-Marie Cadieux et Normand D'Amour, la pièce Le Plan américain raconte l'histoire d'une famille complètement dysfonctionnelle.  Pourtant, elle aurait tout pour être idéale.  C'est d'ailleurs la première représentation qu'on nous en donne: tous dorment dans le même lit, se taquinent, se chatouillent, discutent dans le bonheur, le père et le fils partagent des poignées de mai secrètes, etc.  Le père est photographe, la mère approximativement directrice de musée d'art contemporain.  On voit donc une famille où l'art est prédominant, famille dans laquelle les enfants sont mis au premier plan par leurs parents.  Il faut entrendre Cadieux, en mère idéale, réciter sur un ton monotone ses qualités de mère: ouverte, souriante, attentionnée, spontanée, ...  Cependant, plus ils vieilliront, plus les enfants réaliseront que leurs parents, qui leur payent néanmoins tout et se vantent de leur progéniture, sont centrés sur leur nombril.  Que le métier des parents ne les expose qu'aux côtés sombres de l'âme humaine.  En réaction, les enfants devenus universitaires prendront la voie d'un monde où l'animal est supérieur à l'humain.  Le seul humain qui soit digne, dans le monde de ces enfants: l'un l'autre.  Les deux enfants (qui n'ont d'ailleurs pas de nom) sont désignés pas lui et elle quand leurs parents parlent d'eux, et parlent au nous.  Ainsi, la fille n'existe pas sans son frère, le garçon sans sa soeur.  Ils ont été identifiés à Ines Pérée et Inat Tendu de Réjean Ducharme, j'y ai plutôt vu les enfants du Grand Cahier d'Agota Kristof. 

Il est hilarant de les voir valoriser les animaux dans leur vie: pourquoi ne serait-il pas normal de se marier avec un chien ?  Après tout, les mariages interraciaux ont été interdits pendant les siècles, et aujourd'hui, ils nous paraissent tout à fait aller de soi.  Pourquoi n'en serait-il pas de même avec les unions humains-canins ?

Ce qui est aussi extraordinaire de cette production, mis à part le plaisir et l'absurdité totale du propos, est la créativité de la mise en scène.  Mon coup de coeur: les moments où les comédiens se placent devant une caméra, avec un mur bleu derrière eux.  Est alors montré en temps réel, sur un écran au-dessus d'eux, les actions des personnages instantanément placées dans un décor virtuel.  Par exemple, alors que les enfants se sauvent après un de leurs attentats, les enfants courent sur place.  Cependant, sur la projection, on voit le décor défiler derrière eux.  La cerise sur le sundae: la clôture sur roues qui vient se placer entre les comédiens et la caméra...  Difficile de le décrire, c'est vraiment à voir !  Quelques petits extraits pour vous:

http://tv.branchez-vous.com/fr/bv1_aujourdhui.html_leplanamricainextraitsdelapremire.html

Autre coup de coeur: l'intrusion du réel dans la pièce.  Les personnages de la pièce ont été reçus aux émissions Christiane Charette et Bons Baisers de France.  Les extraits de ces émissions nous sont d'ailleurs présentés dans la pièce.  Peut-être une façon de nous montrer que bien qu'absurdes, ces enfants ne sont peut-être pas si loin de notre réel. 

Au moment où vous lisez ces lignes, la pièce n'est probablement plus à l'affiche.  Dommage, je préférerais bien des supplémentaires à cette pièce qu'à Élizabeth...

Publicité
Commentaires
Divagations
  • Divagation : Action de parler sans sujet précis, de ne pas raisonner correctement, de parler d’une manière absurde. C’est tout. C’est rien. C’est n’importe quoi. C’est moi. Je divague.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité