Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divagations
14 juillet 2007

Et je n'ai même pas honte !

Il va presque falloir que je retire mes paroles !  Je suis encore allée au Festival Juste pour rire hier soir.  À l'invitation de Montréalais finis, en plus !  Et quelle soirée agéable !

Le concept du spectacle gratuit: Juste pour le plaisir coupable de chanter.  En somme, quelles sont les chansons qu'on ne peut s'empêcher de chanter quand on les entend, même si on a honte ? 

Les joyeux lurons que nous sommes avons ouvert la soirée avec un souper, question d'ingérer quelques martinis avant qui, assurément, allaient décupler notre plaisir, enterrer toute forme de gêne.  Pendant le souper, nous avons fait nos prédictions.  Voici quelques chansons et\ ou artistes que nous prévoiions au menu:

- La Compagnie créole (un incontournable)
- Nicole Croisille (tous ses succès, dont L'Amour en héritage)
- Kathleen (qui ne peut  pas  chanter Ça va bien ?)
- Martine St-Clair (Lavez, lavez, entre autres !)
- Martine Chevrier (Danser pour danser)
- Julien Clerc (Coeur de rocker)

Quelques autres artistes auxquels nous avons pensé n'ont pas passé le test.  Joe Dassin, par exemple.  On n'a pas honte d'aimer Joe Dassin.  L'Oiseau, de René Simard, n'a quant à lui pas passé le comité de censure parce qu'on n'aime pas cette chanson-là.  Évidemment, vous pouvez vous imaginer que cette discussion a été ponctuée de quelques extraits musicaux, peu brillamment interprétés pas nous-mêmes en plein resto branché du Village.  Meru et moi avons preque chanté au complet la chanson des Plouffe Il était une fois des gens heureux sous le regard horrifié de Regard, qui a choisi ce moment pour demander la facture !  Enfin, après le souper, nous étions fin prêts pour le grand rassemblement, coin de Maisonneuve et Berri.

Le comité d'organisation avait pensé à tout.  Pour faire patienter les festivaliers avant le début du spectacle, on a eu droit à une DJ inspirée et quétaine assumée, accompagnée d'une douzaine de danseurs non moins assumés.  Lorsque le band est entré sur scène, nous étions fin prêts.   Les deux chanteurs officiels de la soirée, Antoine Gratton et Guylaine Tremblay,  n'ont pas pris de temps pour faire en sorte que nous nous sentions à l'aise.  Ils ont commencé par nous demander de chanter à tue-tête avec eux !  Question de nous rendre la tâche plus facile, on avait eu la merveilleuse idée de distribuer des cahiers de paroles aux festivaliers !  Génial !  Ça voulait donc dire qu'ils voulaient VRAIMENT qu'on chante avec eux !  D'ailleurs, le choix de Guylaine Trembay comme interprète était à point: on se sent moins mal de chanter avec quelqu'un qui n'est pas un chanteur profesionnel.  On se dit "si elle est capable, moi aussi" !  Soit dit en passant, Guylaine Tremblay a une superbe voix, et Antoine Gratton était lui aussi en pleine forme.

Parmi mes grands moments de la soirée, notons le medley des grands succès des années 90: Tourne la page, C'est zéro, Ça va bien, On va s'aimer et Fais attention.  Si vous avez entendu, hier soir, quelqu'un s'écrier de plaisir  "C'est Tourne la page ! C'est Tourne la page !", sachez que c'était moi !  Et non, je n'ai pas eu honte !  La Dame en bleu, ça avait parti tout un party et il était hors de question que je prive à cause du regard des autres !  Parmi les autres titres finalement interprétés, on retrouve Ça fait rire les oiseaux, L'Amérique, Laisse-moi partir, Aimer d'amour, Le Frigidaire.  Comment aussi passer sous silence la participation spéciale de Raôul Duguay, venu nous interpréter La Bite à Tibi ?  Je vous le dis: ils avaient pensé à tout pour que le public sorte de la soirée comblé.

Je retiens donc l'invitation de Monique Giroux pour les années à venir...  De nombreux succès n'ont pas, faute de temps, pu trouver leur place dans la soirée.  Il existe suffisamment de chansons de ce type pour reprendre la formule tous les ans.  Une chose est certaine, l'an prochain, je ferai une petite sieste avant de me rendre à cette soirée.  Ça épuise, de danser furieusement sur Quand on est en amour... 

Publicité
Commentaires
V
Je suis d'accord avec MeRU. Même si je ne suis pas resté jusqu'à la fin, j'ai bien aimé ton énergie sur la «piste» de danse. You were the life of the party comme qu'on dit!
M
J'ai eu énormément de plaisir sur la rue Maisonneuve en ta compagnie.<br /> <br /> Ta bonne humeur, ta danse et ton chant m'ont donné la permission de faire la folle, moi aussi, et j'ai adoré ça!<br /> <br /> Monique, Laine et Diva, Vecteur et Regard, à une prochaine, j'espère !<br /> <br /> MèRU<br /> <br /> "...Le monde est beau."
Divagations
  • Divagation : Action de parler sans sujet précis, de ne pas raisonner correctement, de parler d’une manière absurde. C’est tout. C’est rien. C’est n’importe quoi. C’est moi. Je divague.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité