Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Divagations
16 mai 2007

J'aurais voulu être un artiste ? Non... une voix !

Je le sais, j'ai souvent des idées étranges, des points de vue qui me rendent complètement "weird", comme le dit si bien mon ami Vecteur.  Je n'y peux rien et, d'ailleurs, je ne veux rien y pouvoir !  Je dis souvent que ce qui se passe dans ma tête est très intéressant... ce qui me permet de m'y réfugier au besoin !

Tout ça pour dire que j'ai plusieurs ambitions dans la vie, des petits rêves à réaliser un jour.  Je vous présente aujourd'hui la première de ces étranges ambitions.

J'aurais voulu être une voix.  Je veux être une voix.  Vous savez, quand on écoute la télévision et, dans les auto-promotions, chaque réseau a sa voix qui dit "dans le prochain épisode de Loft Story"  ou encore "ce soir, à Tout le monde en parle".   Juste par la voix, on sait qu'on est à Radio-Canada.  Je prends le métro, et je m'imagine être en train de dire " Prochaine station, Honoré-Beaugrand". 

Attention !  Je ne cherche pas le vedettariat !  Je ne veux pas être reconnue sur la rue.  Je veux être une voix, pas un visage.  J'aimerais qu'en allant prendre un verre, en donnant ma commande, le serveur me regarde avec un petit air qui dit "on se connaît ?"  Il aurait reconnu ma voix !  Je n'aurais qu'à lui sussurer à l'oreille "Prochaine station, Berri-UQAM" et le déclic se ferait...

D'où me vient cette idée ?  Je ne sais pas trop.  Je me rappelle cependant, il y a quelques années, être allée chez Lili-les-Bains, une designer de Montréal.  J'allais chercher une robe avec une amie, et il y avait de retrouches à faire.  J'ai donc discuté avec Lili elle-même pendant l'essayage.  À la fin  de notre conversation, Lili m'a demandé si j'accepterais d'être la voix de son entreprise.  Elle voulait que j'enregistre "si vous connaissez le poste que vous désirez joindre, composez-le maintenant", " merci d'avoir appelé Lili-les-Bains, restez en ligne" et toutes sortes d'autres étrangetés qui auraient pu être mixées...  Finalement, à cause d'un conflit d'horaire (ou je ne sais plus trop pourquoi), c'est tombé à l"eau.  Mais il est resté une petite goutte dans ma tête.

En attendant, je me console comme je peux.  Je fais de la lecture à voix haute à mes élèves (ils adorent: ils n'ont rien à faire sauf écouter pendant ce temps-là, ils pensent qu'ils m'ont...  Si seulement ils savaient combien c'est eux qui me font plaisir !   Quand ils me demandent de leur lire des histoires au lieu qu'eux les lisent seuls à leur place, je fais semblant que je n'ai pas le goût et je les laisse insister, je fais semblant de me laisser convaincre...pour finalement toujours accepter).  Je fais aussi du bénévolat: j'enregistre des romans pour les aveugles.  Une soirée par deux semaines dans une cabine d'enregistrement.   Présentement, je m'attaque à la série Amos Daragon.  J'en suis à mon troisième tome.  J'aime vraiment cela.  J'avoue que j'ai un peu moins "tripé" quand j'ai dû enregistrer les petites annonces du Bel-Âge, mais ça fait partie du jeu !  " Homme jeune de coeur, lègèrement handicapé suite accident voiture, cherhche femme, bonne conductrice" (exemple réel !!!  Je vous jure !!!)

Un jour, qui sait,  un aveugle entendra ma voix et me demandra "Est-ce qu'on se connaît ?  Votre voix me dit quelque chose..."  Je saurai alors que j'ai réussi.

Publicité
Commentaires
T
BONJOUR LA BELLE,<br /> <br /> VRAIMENT CONTENTE DE VOUS RETROUVEZ....<br /> L'OFFRE TIENT TOUJOURS, J'ATTENDS DE VOS <br /> NOUVELLES, EN PLUS D'AVOIR UNE VOIX EXTRAORDINAIRE,<br /> VOUS ÉCRIVEZ BIEN AUSSI, CONTINUEZ....<br /> <br /> LILIXX
V
Pour une fois, je trouve que tu n'as pas une idée trop weird. La beauté auditive, concept négligé! Or, je peux témoigner que ta voix est effectivement d'une grande beauté. Que ta voix se propage partout sur Montréal! Et aussi dans mes oreilles avec des idées weird que j'aime souvent...
Divagations
  • Divagation : Action de parler sans sujet précis, de ne pas raisonner correctement, de parler d’une manière absurde. C’est tout. C’est rien. C’est n’importe quoi. C’est moi. Je divague.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité